Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La Pologne, nouvel eldorado du gaz de schiste ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Didier Balez
Article rédigé par
France Télévisions

Samedi à 18h30, le magazine de France 3 "Avenue de l'Europe" enquête sur la stratégie du pays, qui s'est lancé dans la recherche et l'exploration du gaz de schiste.

La Pologne sera-t-elle le nouvel eldorado des compagnies pétrolières ? La plupart des pays européens travaillent à la recherche d'énergies fossiles. Alors qu'en France, le Parlement vient de rouvrir le dossier du gaz de schiste, la Pologne, elle, s'est résolument lancée dans la recherche et l'exploitation de ce type d'énergie.

Dans le pays, les réserves de gaz sont énormes, et permettraient soixante-cinq ans d'autonomie énergétique. L'exploration a déjà commencé. Cependant les prévisions des scientifiques montrent que le filon n'est pas aussi riche que prévu . "Pour être rentable, il faudrait extraire 10% du gaz de la roche comme aux Etats-Unis, alors que nous prévoyons ici seulement 7%", explique Jerzy Nawrocki président de l'Institut polonais de géologie.

Les paysans résistent

Total et plusieurs compagnies anglo-saxonnes effectuent des forages, avec la bénédiction du gouvernement. Mais les paysans, qui craignent une pollution de leurs terres et des nappes souterraines, se mobilisent : ils ont déjà fait reculer la puissante compagnie Chevron.

Les reporters Régis Nussbaum et Jean-Michel Meir ont enquêté près de Varsovie, mais aussi sur un site dans le sud de la Pologne. Voici un extrait de leur reportage. L'intégralité de ce document est diffusée sur France 3 dans le magazine "Avenue de l'Europe" présenté Véronique Auger, samedi 2 février à 18h30.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.