: Vidéo L'extraordinaire buvette de Mama Fanta
Mama Fanta est une femme libre. La Malienne est arrivée en France à l'âge de 16 ans. Une femme qui a su échapper au carcan des traditions, en devenant économiquement indépendante. Elle a créé sa propre activité : une buvette ambulante.
On l'appelle Mama Fanta ou encore "l'impératrice". Au théâtre de la Cartoucherie de Vincennes où s'est installé le Théâtre du Soleil, Fanta est la reine du gingembre. Depuis 17 ans, elle accompagne la troupe à travers le monde et vend ses jus pendant les entractes. "C'est une petite entreprise, déclarée. Mais j'aimerais aller plus loin. J'aimerais faire la mise en bouteille", dixit Fanta Koïta.
Des rêves plein la tête depuis que Mama Fanta a croisé la route d'une autre femme :
la metteure en scène Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil. C'était en 1996 à l'église Saint-Bernard. Elles y ont soutenu ensemble le combat des sans-papiers. L'artiste a donné un coup de pouce à Fanta Koïta pour monter sa buvette. Une belle aventure pour cette Malienne, arrivée à 16 ans dans l'Hexagone. Des petits boulots, deux divorces et neuf enfants à élever ont fait d'elle une femme libre. Une rebelle aussi. Un qualificatif qu'elle revendique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.