Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Avec cette appli antifraude aux notes de frais, fini les fausses notes de restaurant et de taxi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Complément d'enquête. Avec cette appli antifraude aux notes de frais, fini les fausses notes de restaurant et de taxi
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un salarié français sur trois tricherait sur ses notes de frais. Un vrai sport national... Mais avec cette carte de paiement "intelligente" reliée à une application, c'est peut-être bientôt fini. Extrait de "Complément d'enquête".

Eviter la triche aux notes de frais, les entreprises en rêvent. Avec cette carte de crédit professionnelle reliée à une application pour smartphone, Tristan Leteurtre, patron de start-up, a peut-être la recette antifraude. Elle permet aussi d'envoyer une note de frais au service comptabilité en quelques secondes – plus besoin de revenir l'apporter au bureau.

Cette solution a par exemple séduit une agence de communication de 120 salariés, qui croule sous les demandes de remboursements. Jusqu'à 200 notes de frais à saisir pour un seul événement…

Plafond journalier, paiements en ligne… des options modifiables à distance

Un gain de temps pour le service comptabilité, mais pas seulement. C'est aussi un moyen efficace de lutter contre la fraude. Grâce à un logiciel, la carte bancaire est pilotable à distance. L'employeur peut la bloquer pour le week-end, imposer des plafonds journaliers, activer ou désactiver les paiements à l'étranger ou par internet, interdire les retraits... Fini les indemnités kilométriques bidon ou les fausses notes de restaurant.

Extrait de "Les virtuoses de la fausse note", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 18 avril 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.