Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Amazon est touchée par une grève en Allemagne à quelques jours de Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
CHRISTELLE MERAL / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une partie des salariés ont cessé le travail et réclament une revalorisation de leur salaire.

A une semaine de Noël, plusieurs centaines de salariés allemands de l'entreprise Amazon étaient en grève, lundi 16 et mardi 17 décembre. Le syndicat Verdi réclame depuis plusieurs mois un alignement de la rémunération des salariés des centres logistiques sur celle en vigueur dans le secteur de la distribution, plus élevée. 

Amazon a accordé, pour le moment, des primes exceptionnelles, de 400 à 600 euros, pour les salariés concernés, ce qui est jugé insuffisant par le syndicat. Ce dernier a appelé à cesser le travail sur trois sites allemands du géant du commerce en ligne. Le syndicat sait qu'il dispose d'un important moyen de pression puisque, selon lui, 70% du chiffre d'affaires d'Amazon est réalisé pendant les fêtes. 

Solidarité aux Etats-Unis

Plus de 1 400 personnes ont ainsi cessé le travail, selon les syndicats. Une porte-parole d'Amazon aux Etats-Unis a fait état, pour sa part, d'un total de 1 115 grévistes en Allemagne, sur 23 000 salariés (9 000 permanents et 14 000 saisonniers pour les fêtes). Le syndicat Verdi s'est assuré le soutien d'organisations syndicales américaines, qui organisaient, lundi, une manifestation de solidarité devant le siège d'Amazon à Seattle (Etat de Washington).

L'Allemagne est le plus gros marché d'Amazon hors Etats-Unis. Mais un reportage télévisé réalisé en début d'année sur les conditions de travail dans les centres logistiques et le conflit salarial en cours ont écorné l'image du groupe dans le pays. En France, un journaliste, interrogé par Le Monde, s'est infiltré en 2012 dans un entrepôt Amazon et a raconté les conditions de travail dans un livre, En Amazonie (éd. Fayard).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.