: Vidéo Agroalimentaire : inquiétude en Bretagne
La situation des industries du porc et de la volaille est critique en Bretagne. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot était dans la région vendredi 19 juillet. Il a annoncé le soutien de l'Etat à des salariés de plus en plus inquiets de perdre leur emploi.
Visite ministérielle dans une Bretagne en crise. A Lampaul-Guimiliau, les salariés des abattoirs Gad attendent de pied ferme vendredi 18 juillet Guillaume Garot, en charge de l'Agroalimentaire. Quelque 900 emplois sont menacés : le symbole d'une filière porcine bretonne qui vacille. Le ministre a réaffirmé le soutien de l'Etat aux salariés et aux élus. "On est sûrs d'un chose. L'Etat regardera avec beaucoup d'attention le ou les projets qui (pourront être présentés)" . Sauf qu'il n'y a aucun projet de reprise sérieux pour l'instant. Aussi ce discours volontariste ne convainc pas. "Quand il s'agit de renflouer des banques, on trouve de l'argent. Là, il n'y a rien", souligne-t-on.
Même malaise à la préfecture de Quimper, où les acteurs de la filière volaille ont été reçus. A l'extérieur, des salariés manifestent leur inquiétude. L'Europe a annoncé la fin brutale des aides à l'exportation : les fameuses restitutions. Cela représente 50 millions euros en moins pour la profession. Cinq mille emplois seraient menacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.