Cet article date de plus de six ans.

Vidéo A Toulouse, Airbus livre son premier A350 et promet un envol des emplois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
T. DE TRICORNOT / FRANCE 2

La compagnie QatarAirways a commandé 80 appareils à l'avionneur européen. 

Le premier exemplaire du nouveau long-courrier d'Airbus, l'A350-900, s'apprête à quitter Toulouse. Il doit être livré à QatarAirways, lundi 22 décembre, au siège de l'avionneur européen.

Des deux côtés, on se félicite. "Aujourd'hui marque l'aboutissement du projet d'une décennie, a déclaré le directeur général de la compagnie de Doha, Akbar Al-Baker, lors d'une conférence de presse. C'est donc un moment tout à fait remarquable." La compagnie qatarie, propriété du richissime émirat pétrolier, a commandé 80 avions au total, illustrant ses ambitions de devenir une compagnie incontournable dans le monde.

Dix mille emplois en Midi-Pyrénées

L'A350-900 sera exploité à partir du 15 janvier sur la ligne quotidienne Doha-Francfort. Le second A350-900 devrait entrer dans la flotte en février, ont indiqué Airbus et QatarAirways. 

Avec 778 commandes à fin novembre, le programme est déjà un succès commercial. Ce nouveau biréacteur représente une manne économique majeure pour la région Midi-Pyrénées, en mesure d'assurer 10 000 emplois, selon France 3 Midi-Pyrénées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.