Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo A Laguiole, habitants et artisans veulent récupérer leur nom et leur patrimoine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Isabelle Baechler et olivier Martinez - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les habitants révoltés de Laguiole (Aveyron) ont symboliquement débaptisé leur village, mercredi. Ils ont perdu une bataille judiciaire contre un entrepreneur, Gilbert Szajner, qui se sert du nom de Laguiole pour vendre divers produits.

Les habitants révoltés de Laguiole (Aveyron) ont symboliquement débaptisé leur village, mercredi 19 septembre, pour dénoncer une décision de justice. Les 1 300 habitants ont perdu une nouvelle bataille judiciaire contre un entrepreneur, Gilbert Szajner, qui se sert du nom de Laguiole comme marque pour vendre des couteaux, des barbecues ou des montres made in China.

La commune avait demandé au tribunal de grande instance de Paris de prononcer la nullité des marques déposées par Gilbert Szajner. Mais le tribunal a estimé que la notoriété du village n'était pas établie. Gilbert Szajner, un entrepreneur du Val-de-Marne, a déposé en 1993 la marque Laguiole pour désigner non seulement de la coutellerie mais aussi du linge de maison, des vêtements ou des briquets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.