Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Travail le dimanche : clients et salariés prennent la défense de Leroy Merlin et de Castorama

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Travail le dimanche : réaction d'employés et de clients (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Dimanche, c'est avec des croissants et une pétition que les salariés soucieux de vouloir continuer à travailler le dimanche ont accueilli les clients.

Quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin, frappés d'interdiction de travail dominical, ont malgré tout ouvert dimanche, une décision condamnée par le gouvernement qui semble toutefois prêt à engager le dialogue avec les acteurs du secteur. Dans les 14 magasins ouverts ce dimanche, les salariés "volontaires" ont proposé  du café et fait signer des pétitions aux clients qui dans leur majorité les soutiennent: "c'est n'importe quoi, je ne comprends vraiment pas, si tout le monde est d'accord pour travailler, alors pourquoi est-ce que l'on ne peut pas ouvrir le magasin?", s'exclame ainsi ce client du Leroy Merlin d'Ivry-sur-Seine.

La ministre du Commerce et de l'Artisanat Sylvia Pinel a concédé dimanche qu'il y avait une "complexité de la législation" qui débouchait sur "un millefeuille réglementaire qu'il faut absolument clarifier, mais sans polémique"."Il faudra donc organiser des réunions pour écouter et dialoguer avec les professionnels. Nous allons [...] nous concerter avec les professionnels pour avancer sur la question de l'ouverture du dimanche", a-t-elle souligné, sans détail sur le calendrier. La loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels, ou encore commerces alimentaires jusqu'à 13 heures).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.