: Vidéo Loi Macron : "En l'état du texte, nous voterons contre", affirme le député PS frondeur Christian Paul
L'un des chefs de file des frondeurs dénonce les ouvertures dominicales supplémentaires prévues dans le projet de loi présenté, mardi, par le ministre de l'Economie aux députés PS.
La bataille parlementaire autour de la loi Macron s'annonce violente. Emmanuel Macron n'a pas convaincu les députés PS frondeurs, mardi 9 décembre, lors de sa présentation de son projet de loi sur la croissance et l'activité en France. Le ministre de l'Economie avait souhaité rencontrer les membres du groupe socialiste à l'Assemblée avant de présenter son texte en conseil des ministres mercredi.
"C'est un choix de société, ce n'est pas le nôtre"
Pour l'un des chefs de file des frondeurs, Christian Paul, les ouvertures dominicales poussent à "l'hypermarchandisation" de la société : "Le ministre [de l'Economie] me parait confirmer ce que Manuel Valls a dit dimanche soir, c'est-à-dire l'ouverture de 12 dimanches par an, ce qui est effectivement intentatoire à la vie de famille, à la possibilité de garder du temps pour soi. C'est un choix de société, ce n'est pas le nôtre".
Et le député socialiste n'a pas hésité à affirmer qu"en l'état du texte, s'il est maintenu jusqu'à demain tel qu'il est aujourd'hui nous voterons contre" lorsqu'il sera présenté à l'Assemblée nationale le 22 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.