Copé : "Wauquiez n'a pas réussi à rassembler" les Républicains

Maire Les Républicains de Meaux, Jean-François Copé est l'invité des "4 Vérités" de France 2 lundi 20 août.

France 2

Les dirigeants des Républicains font leur rentrée politique en ordre dispersé : Le Touquet les 26-27 août, La Baule et Arcachon les 2-3 septembre, Lyon le 2 septembre où sera Laurent Wauquiez, Nice les 6-7 et 8 septembre...

"La droite est encore dans une phase de convalescence longue qui se traduit par des divisions fortes. Ça veut dire que Laurent Wauquiez n'a pas réussi à rassembler", assène Jean-François Copé dans "Les 4 Vérités", lundi 20 août. "Je le regrette, mais je ne crois pas que ça peut durer", estime le maire de Meaux (Seine-et-Marne).

Le travail dominical à développer

En 2019, "les élections européennes seront un test politique important. Il faudra que Les Républicains acceptent d'ouvrir leur bras et de rester un parti pro-européen", juge-t-il.

Pour l'ancien ministre du Budget, qui se dit "favorable à l'ouverture généralisée des commerces le dimanche", "le gouvernement ne réduira pas le déficit, car il n'a pas fait assez d'efforts sur la baisse des dépenses publiques d'autant plus que la croissance n'est pas assez forte à cause de la hausse de la CSG notamment".

Jean-François Copé à l\'Assemblée Nationale à Paris, le 25 octobre 2016.
Jean-François Copé à l'Assemblée Nationale à Paris, le 25 octobre 2016. (YANN KORBI / CITIZENSIDE / AFP)