Toyota rappelle plus de 7 millions de voitures, dont 126 000 en France
Le constructeur a identifié un risque d'incendie que pourrait provoquer le système électrique des lève-vitres. En France, des Yaris, Auris et RAV4 sont concernées.
ENTREPRISES - Nouvelle déconvenue pour le géant japonais de l'automobile. Toyota a annoncé, mercredi 10 octobre, le rappel de 7,43 millions de voitures dans le monde pour un risque d'incendie que pourrait provoquer le système électrique des lève-vitres sur plusieurs modèles, dont les Corolla et Camry.
Environ 2,47 millions de voitures devraient être concernées aux Etats-Unis, a indiqué une porte-parole du groupe. En Europe et en Chine, 2,8 millions de véhicules sont concernés, le reste se répartissant essentiellement entre le Japon, le Canada, l'Australie et le Proche-Orient. En France, le nombre total de véhicules potentiellement concernés est de 126 000 unités (Toyota Yaris, Auris, RAV4) produites de septembre 2006 à décembre 2008.
Les propriétaires français seront prévenus par courrier
"Sur les véhicules concernés, le fonctionnement de la commande principale des lève-vitres électriques située dans la contre-porte conducteur peut avec le temps apparaître irrégulier ou accrocher. L'utilisation de cette commande dans ces conditions peut rendre les lève-vitres électriques inopérants", précise Toyota France, soulignant qu'il n'y a eu "aucun cas rapporté en France ni en Europe et aucun accident où que ce soit dans le monde".
Pour la France, les propriétaires de véhicules concernés seront prévenus par courrier recommandé et l'intervention (environ une heure) "sera entièrement gratuite pour le client", précise Toyota France.
Mauvais pour la réputation de Toyota
La question de la fiabilité du constructeur va inévitablement ressurgir. Elle a déjà subi un coup sévère ces dernières années : 8,7 millions de véhicules avaient été rappelés entre septembre 2009 et février 2010 à cause de tapis de sol qui risquaient de se coincer dans la pédale d'accélération.
Le Congrès américain avait ouvert une enquête et, outre des amendes de plus de 50 millions de dollars imposées par les autorités de régulation américaines, le grand patron du groupe avait dû présenter publiquement ses excuses. Depuis lors, Toyota a tout fait pour regagner sa réputation de sécurité. Malgré un yen fort et le séisme suivi d'un tsunami de mars 2011, le groupe a réussi à redevenir numéro un mondial de l'automobile au premier semestre 2012, détrônant le géant américain General Motors.
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