La Société générale va supprimer des "centaines d'emplois", selon les syndicats
Le groupe bancaire pourrait réduire ses effectifs de 600 personnes lors d'un plan social. Il pourrait débuter en janvier 2012
La Société générale va tailler dans ses effectifs. Le groupe bancaire doit supprimer "des centaines d'emplois en France", annonce mardi 15 novembre les syndicats, à l'issue d'une rencontre avec le PDG du groupe, Frédéric Oudéa. Ces réductions d'effectifs doivent toucher la banque de financement et d'investissement (BFI) du groupe et doivent être accompagnées de mesures d'austérité salariale.
Le PDG de la Société générale avait déjà annoncé la semaine dernière le non-versement de dividendes, une diminution des bonus et l'abandon de certaines activités comme le financement d'acquisitions d'avions.
"Exposé assez pessimiste"
"Frédéric Oudéa nous a d'abord fait un exposé assez pessimiste de la situation générale et des perspectives pour 2012 pour nous annoncer une politique d'austérité et des centaines de suppressions d'emplois dans la BFI, précise Michel Marchet, délégué central CGT. Il nous a demandé d'entamer la négociation d'un plan de départ et de gestion de mobilité qui servira à déterminer le nombre exact des suppressions."
Selon La Tribune.fr, le plan social concerne environ 600 personnes et doit démarrer début janvier 2012. Le groupe bancaire emploie plus de 160 000 salariés dans le monde, dont 40 000 en France. La BFI en compte 5 000 en France et 7 000 à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.