Cet article date de plus de dix ans.

SFR condamnée à 46 millions d'euros d'amende pour prix abusifs à la Réunion et à Mayotte

Pendant "plus de douze ans à La Réunion et plus de trois ans à Mayotte", l'opérateur et sa filiale réunionnaise SRR ont "mis en place une différenciation tarifaire excessive", critique l'Autorité de la concurrence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'amende concerne SRR, la filiale réunionaise de l'opérateur SFR. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'Autorité de la concurrence a sanctionné l'opérateur SFR, vendredi 13 juin, à hauteur de 45,9 millions d'euros "pour avoir mis en place et maintenu un écart de prix abusifs" dans la téléphonie mobile à La Réunion et à Mayotte.

Pendant "plus de douze ans à La Réunion et plus de trois ans à Mayotte", l'opérateur et sa filiale réunionnaise SRR ont "mis en place une différenciation tarifaire excessive au regard des coûts supportés entre les appels passés sur son réseau et ceux passés vers les réseaux concurrents", indique l'autorité dans son communiqué.

SFR a "tiré un trait sur ce passé révolu"

Les offres pratiquées ont généré un "effet de club" ou "effet tribu" : les abonnés avaient tout intérêt à ce qu'un maximum de leurs correspondants soit, eux aussi, abonnés à SRR pour bénéficier de tarifs plus attractifs.

"Il s'agit d'une décision de justice que, par définition, nous ne souhaitons pas commenter. Toutefois, nous tenons à préciser qu'il s'agit d'une pratique qui remonte à 2009 et qui était spécifique à une de nos filiales, la SRR", a indiqué SFR à l'AFP. "Il s'agit d'une faute que nous avons reconnue et assumée. Nous avons veillé à ce que cette pratique soit complètement stoppée. (...) Nous avons tiré un trait sur ce passé révolu", ajoute l'opérateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.