Sanofi : les actionnaires approuvent le salaire du directeur général Olivier Brandicourt

Les polémiques se suivent et se ressemblent sur les rémunérations des grands patrons. Mercredi 4 mai, les actionnaires de Sanofi ont validé les 16 millions d'euros du dirigeant le mieux payé de France.

À la tête du laboratoire pharmaceutique Sanofi, Olivier Brandicourt vient de voir sa rémunération avalisée par une courte majorité d'actionnaires. Ils lui sont reconnaissants d'avoir entamé une restructuration de l'entreprise qui prévoit 600 suppressions de postes dans les trois ans. Leur patron a donc été augmenté, il devient le mieux payé de France.

16,7 millions d'euros

L'assemblée générale vient d'octroyer à Olivier Brandicourt 2,4 millions d'euros de salaire, 2 millions d'euros de prime et un peu plus de 12 millions d'euros de prime sous forme d'action si les objectifs sont atteints. Le total s'élève à 16,7 millions d'euros soit 45 000 euros par jour. La polémique sur la rémunération des grands patrons enfle avec la crise économique. Alors que les bénéfices des entreprises du CAC40 ont baissé l'an dernier, leurs dirigeants, eux, ont été augmentés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo Sanofi sur la façade d\'un immeuble du groupe, à Paris, en 2014.
Le logo Sanofi sur la façade d'un immeuble du groupe, à Paris, en 2014. (IMAGE POINT FR / BSIP / AFP)