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Samsung devient le numéro 1 mondial des téléphones portables

Dopé par ses smartphones, le groupe sud-coréen profite de la chute de Nokia et enregistre un bénéfice record de 3,9 milliards d'euros au premier trimestre.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des mannequins sud-coréennes présentent le Galaxy SII, à Séoul (Corée du Sud), le 28 avril 2011. (JUNG YEON-JE / AFP)

C'est la fin de quatorze ans de règne de Nokia. Samsung passe devant le Finlandais et devient le premier fabricant mondial de téléphones portables, d'après les chiffres publiés vendredi 27 avril. Entre janvier et mars, le groupe sud-coréen a écoulé plus de 20 000 smartphones de sa gamme Galaxy par heure. Au total, le groupe a vendu sur cette période plus de 95 millions de téléphones (dont 44,5 millions de smartphones), soit plus d'un téléphone sur quatre dans le monde. Il fait ainsi mieux qu'Apple et son iPhone. Résultat, Samsung contrôle 30,6% du marché mondial des smartphones, contre 24,1% pour Apple, qui a vendu 35,1 millions d'iPhone sur la période janvier-mars.

"Samsung et Apple écrasent leurs principaux rivaux et le marché des smartphones risque de devenir une course à deux chevaux", selon Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics. En Chine, premier marché mondial de la téléphonie, Apple a déclaré cette semaine que ses ventes d'iPhone 4S avaient permis de quintupler son chiffre d'affaires dans le pays. Mais le groupe à la pomme reste distancé par Samsung, allié avec les trois principaux opérateurs télécoms du pays.

Près de 4 milliards d'euros de bénéfice

Le bénéfice net de Samsung au premier trimestre a presque doublé par rapport à il y a un an, à 3,9 milliards d'euros, après avoir atteint 3,5 milliards d'euros au trimestre précédent. Après l'annonce de ces résultats, l'action Samsung a bondi de 2,9% au niveau record de 1 200 dollars (906,20 euros).

Le groupe rivalise par ailleurs avec Sony, LG Electronics et d'autres sur le marché des téléviseurs, notamment sur le segment des écrans plats. Avec son compatriote LG Electronics, Samsung figure parmi les rares fabricants de téléviseurs au monde à dégager des bénéfices et à gagner des parts de marché grâce, entre autres, à l'utilisation de la 3D.

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