Robots : une vraie révolution dans la vie quotidienne ?

Alors que la technologie prend une place de plus en plus importante pour les tâches du quotidien, les robots vont-ils chambouler nos vies ? Le point en plateau avec la journaliste Valérie Heurtel.

FRANCE 2

Les robots sont voués à occuper une plus grande place dans notre société. "Je suis allé à la mairie (...) et c'est un petit robot qui m'a accueilli. Dans une maison de retraite, c'est un robot qui accompagne le kiné pour montrer aux résidents les gestes à faire", détaille la journaliste.
"En 2025, plus de la moitié de nos tâches quotidiennes seront effectuées par des robots. C'est en Corée du Sud qu'il y en a le plus : 63 robots pour 1 000 travailleurs, 31 en Allemagne. La France est en queue de peloton avec seulement 13 robots mais ils arrivent et ça va aller très vite", ajoute Valérie Heurtel.

Les robots volent-ils des emplois ? 

15 millions d'emplois risquent de disparaître, mais cette révolution technologique va également en créer. En Corée du Sud, le taux de chômage est de 4.4%, contre 3.1% en Allemagne et 8.8% en France. "On voit bien que la densité de robots n'a pas vraiment d'impact sur l'emploi", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un robot médical \"Da Vinci\" en démonstration au Festival international de la Robotique à Milan (Italie), le 12 septembre 2017.
Un robot médical "Da Vinci" en démonstration au Festival international de la Robotique à Milan (Italie), le 12 septembre 2017. (MIGUEL MEDINA / AFP)