Renault annonce puis dément le retard de sa citadine électrique Zoe

PARIS - Une porte-parole du constructeur automobile a annoncé mercredi que le lancement de la dernière Renault, prévu pour l'automne 2012, était reporté à 2013. Le groupe a fait marche arrière dans la soirée.

La voiture électrique Renault Zoé est présentée à la presse en amont du Salon international de l\'automobile de Genève (Suisse), le 7 mars 2012.
La voiture électrique Renault Zoé est présentée à la presse en amont du Salon international de l'automobile de Genève (Suisse), le 7 mars 2012. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Cela s'appelle un rétro-pédalage. Après avoir annoncé mercredi 25 juillet le report du lancement de sa citadine électrique e, le constructeur automobile français Renault a fait marche arrière dans la soirée et confirmé "que la commercialisation aura bien lieu fin 2012". Un cafouillage, et une bataille de mots sur laquelle revient FTVi, alors que le gouvernement vient de présenter son plan de soutien à la filière automobile axé sur les véhicules "propres", dont les ventes peinent à décoller en France.

Une porte-parole confirme "un report de Zoe en 2013"

Initialement prévu pour cet automne, le lancement de Zoe aura du retard, a indiqué mercredi 25 juillet une porte-parole du groupe. "Nous confirmons un report de Zoe en 2013", a-t-elle indiqué, après que l'AFP eut révélé l'information. "Nous ne communiquons pas sur une date précise", a-t-elle ajouté. 

Ce retard est lié "aux difficultés que nous rencontrons sur les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée", nommée "R-Link". "Nous refusons de commercialiser sans que nous ayons atteint une qualité irréprochable", a justifié la porte-parole.

• Renault promet une "commercialisation" fin 2012

Dans un communiqué publié mercredi soir, le groupe a assuré que "la commercialisation aura bien lieu fin 2012 et que les premières commandes seront prises à l'issue du Mondial de l'Automobile", qui se tiendra du 29 septembre au 14 octobre.

Après la publication du communiqué, une autre porte-parole a indiqué à l'AFP qu'"il y a des tests plus longs que prévus pour R-Link mais ils ne vont pas décaler la commercialisation" prévue fin 2012. La porte-parole ne s'est toutefois pas prononcée sur l'arrivée effective de Zoe sur les routes.