Cet article date de plus d'un an.

Recyclage : une entreprise du Vaucluse valorise des balles de tennis usagées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Des balles de tennis, voilà le secret de l’amorti de ces planchers.
Recyclage : une entreprise du Vaucluse valorise des balles de tennis usagées Des balles de tennis, voilà le secret de l’amorti de ces planchers. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N.Dahan, C.La Rocca, N.Thevenot
France Télévisions
France 2
14 millions de balles de tennis sont utilisées en France chaque année. Alors, une entreprise du Vaucluse a décidé de valoriser ces balles usagées. Elle les transforme en plancher de danse. Rencontre.

À Avignon (Vaucluse), des danseurs enchaînent des mouvements. Sous leurs pieds, se trouve un parquet spécialement étudié pour absorber les chocs. Des balles de tennis, voilà le secret de l’amorti de ces planchers. Ce concept est développé depuis de nombreuses années par une société du Vaucluse. Depuis un an, l’entreprise utilise des balles recyclées. Les balles usagées proviennent des clubs de tennis de la région. Difficiles à valoriser, elles sont données gratuitement à l’entreprise. 

"Un intérêt environnemental"

Ces balles sont coupées en deux, puis collées sur des dalles de bois. Il faut compter 80 centimes d’euro pour une balle neuve. En utiliser des balles usagées, la société réalise une économie financière, mais pas seulement. "C’est un intérêt économique, mais c’est surtout un intérêt environnemental. On cesse d’acheter des balles qui viennent d’Asie", assure Loïc Durand, fondateur de la société Spectat. L’entreprise se tourne désormais vers d’autres sports. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.