Non payés en mars, les employés d’Expotrans, entreprise de transport scolaire pour enfants handicapés, exercent leur droit de retrait

Les mois précédents, les chauffeurs de cette entreprise avaient déjà été payés en retard.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Mayenne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Une voiture équipée pour transporter une personne en fauteuil roulant. (Photo d'illustration). (FG TRADE LATIN / E+ / VIA GETTY)

Les employés d’Expotrans, entreprise chargée du transport scolaire des enfants en situation de handicap en Mayenne ou dans les Ardennes, n’ont toujours pas reçu leur salaire du mois de mars, rapporte jeudi 25 avril France Bleu. Les chauffeurs de Mayenne exercent leur droit de retrait depuis plus d'une semaine. Le département des Deux-Sèvres est également concerné. Les employés ont donc décidé d'exercer leur droit de retrait à partir de lundi.

En Mayenne, l’entreprise a été mandatée par la région Pays de la Loire depuis deux ans pour transporter les enfants en situation de handicap. Plus de 550 enfants sont véhiculés quotidiennement sur 42 circuits. L’entreprise emploie une quarantaine de salariés. Les mois précédents, les chauffeurs avaient déjà été payés en retard, souligne France Bleu Mayenne. Jeudi dernier, une trentaine de chauffeurs avait manifesté à Laval.

"On nous a jetés dans la gueule du loup"

"Il me reste deux euros sur mon compte", s’inquiète auprès de France Bleu Julien Le Cornec, le référent de l'entreprise en Mayenne, qui accuse la région. "Ce sont eux qui ont choisi Expotrans, ce sont eux qui ont choisi du bas coût. Voilà le résultat". Sa femme et lui sont tous deux salariés d’Expotrans et attendent près de 4 000 euros de salaire. "Je ne sais pas comment je vais faire".

Au-delà du salaire non versé, les employés assurent qu'ils ne touchent pas non plus de complémentaire santé, car Expotrans n'a jamais souscrit de mutuelle d'entreprise pour ses employés. Danielle Cottier a par exemple dû débourser 880 euros pour ses nouvelles lunettes de vue. "J'ai proposé d'entamer une grève de la faim pour qu'on se fasse entendre. Cela fait vingt-quatre ans que je travaille dans les transports scolaires, je n'ai jamais vu ça. On nous a jetés dans la gueule du loup."

Depuis plus d'une semaine, les salariés ont décidé d’exercer leur droit de retrait. Ils ont contacté une avocate et espèrent faire condamner l'entreprise Expotrans devant les prud'hommes.

"C'est évidemment inacceptable !"

La région Pays de la Loire a réagi, jeudi 25 avril, dans un communiqué consulté par France Bleu Mayenne. "Il n’y a pas, de la part de la région, la moindre économie réalisée sur le transport des enfants en situation de handicap en Mayenne", explique la région, répondant à une accusation du député et conseiller régional PS Guillaume Garot. "L’entreprise retenue fait défaut à ses engagements contractuels, et ce à double titre : auprès de ses salariés qu’elle ne paie plus, et auprès des familles auxquelles elle n’apporte pas le service qu’elles sont en droit d’attendre. C’est évidemment inacceptable !" poursuit le communiqué. La Région a "mis en demeure l’entreprise d’assurer sans délai le service. A défaut, et dans le respect des termes de la loi, elle désignera très rapidement un nouveau prestataire pour effectuer le service".

Situation similaire dans les Ardennes, où le département a conclu un marché avec Expotrans. Les salariés n'ont plus de nouvelle de leur employeur. Contacté par France Bleu Champagne-Ardenne, le conseil départemental des Ardennes assure veiller "au quotidien à la bonne exécution" du marché avec la société Expotrans, "afin de garantir le meilleur service aux enfants transportés et de prendre toute décision nécessaire pour assurer la continuité de service".

Expotrans "est l’un des titulaires des marchés de transport des élèves et étudiants en situation de handicap du conseil départemental des Ardennes", précise le département. "La société assure 13 circuits, ce qui représente 25 élèves concernés (sur les 282 transportés au total). Elle a été retenue dans le cadre d’un appel d’offres, sur la base d’un cahier des charges précisant les pénalités appliquées en cas de non-respect."

La société Expotrans reste injoignable

Dans les Deux-Sèvres, les quatre salariés de la société Expotrans n'ont pas été payés depuis le 10 mars, rapporte jeudi France Bleu Poitou. Sans nouvelle de l'entreprise depuis trois semaines "ni au téléphone, ni par mail", ils ont décidé d'exercer leur droit de retrait à partir de lundi, jour de rentrée. Le département, qui paie l'entreprise pour ce service, va devoir trouver une solution pour les neuf enfants en situation de handicap pris en charge par la société.

Contacté, le département des Deux-Sèvres précise avoir été "alerté la semaine dernière par des conducteurs qui rencontraient des problèmes de paiement de salaire". Le département assure avoir "contacté l'entreprise par plusieurs canaux, sans aucune réponse de leur part à ce jour." Il ajoute également chercher "activement toutes les solutions possibles", pour pouvoir transporter les enfants concernés dès lundi, "en particulier le recours à un autre prestataire". Sollicitée à plusieurs reprises, l'entreprise Expotrans n'a pas répondu aux demandes de France Bleu Poitou. La société Expotrans, basée dans le Val-d'Oise, de son côté, était injoignable et n’a toujours pas répondu à France Bleu. Une cagnotte en ligne a été créée pour venir en aide aux salariés en Mayenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.