Cet article date de plus de huit ans.

Mexique. Apple condamnée pour l'utilisation du mot "iPhone"

La justice a donné raison à la marque de télécommunications iFone, qui devient la seule propriétaire légale de cette appellation phonétique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La justice a donné raison à la marque de télécommunications Ifone, qui devient la seule propriétaire légale de cette appellation. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

INTERNET - Deux lettres qui changent tout. Un tribunal mexicain a jugé que le géant de l'électronique Apple n'était pas le propriétaire de la marque iPhone, ce nom, dans sa version hispanisée (iFone) étant celui d'une société mexicaine, a indiqué cette société dimanche 4 novembre. La querelle remonte à 2009, quand la société mexicaine iFone, spécialisée dans les télécommunications, avait demandé à la justice d'interdire au géant américain Apple l'utilisation de ce nom, même sous l'orthographe iPhone, puisque la prononciation en espagnol est la même.

Apple devra ainsi payer à la société mexicaine des compensations dont le montant n'a pas encore été décidé, a précisé l'avocat d'iFone, Eduardo Gallart. "La loi prévoit un prélèvement de 40% du prix de vente des services commercialisés en violation de la loi dans notre pays", a-t-il déclaré. L'avocat n'a pas indiqué si Apple devait également cesser d'utiliser l'appellation iPhone.

La marque iFone opère sous ce nom, contraction d'internet et téléphone, depuis 2003. Apple a lancé l'iPhone sur le marché mexicain en 2007. En 2009, iFone avait attaqué Apple devant l'Institut de la Propriété intellectuelle au Mexique auprès de laquelle elle a enregistré son appellation. Il a été impossible dans un premier temps d'obtenir une réaction d'Apple Mexique, qui commence à vendre au Mexique la version numéro 5 de son smartphone.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.