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Malgré la crise, la Française des Jeux fait recette

Le nombre de joueurs a augmenté en 2013 et les paris sportifs sont en forte hausse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
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Dans un bureau de tabac, le 28 mai 2013 à Nantes. (FRANK PERRY / AFP)

L'économie française est en crise, mais tout va pour le mieux pour la Française des Jeux (FDJ), qui a enregistré en 2013 une légère hausse de son chiffre d'affaires : 12,35 milliards d'euros de ventes, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2012 (12,14 milliards d'euros). Et cela grâce à une augmentation du nombre de joueurs et à une forte progression des paris sportifs.

Premier opérateur de jeux d'argent et de hasard en France, la FDJ, détenue par l'Etat à 72%, fait figure d'exception dans son secteur : les 197 casinos français ont annoncé une baisse de 4,25%, le PMU devrait afficher lundi une baisse de 1%, un recul qui sera également enregistré par les opérateurs de jeux en ligne (paris sportifs et hippiques, poker).

Euro Millions en baisse, paris sportifs en forte hausse

Les ventes de la FDJ dans son réseau physique avec ses 33 400 détaillants (Loto, Euro Millions, jeux de grattage, paris sportifs) ont représenté 96,7% de ses ventes et progressent de 1,7% par rapport à 2012. Le Loto (1,54 milliard d'euros) reste stable. Euro Millions (1,45 milliard) baisse de 8,3 % en raison de l'absence de "cycle long", c'est à dire de longues séries de tirages sans gagnant qui abondent des cagnottes supérieures à cent millions d'euros et attirent davantage de joueurs.

En 2013, les jeux de grattage ont représenté 5,56 milliards d'euros, soit 45% des ventes en progression de 3,3%. Avec la confirmation du très populaire Cash, qui reste, comme en 2012, le premier jeu de la FDJ avec 2,07 milliards d'euros de vente, soit 413 millions de tickets.

Quant aux paris sportifs dans les points de vente, ils confirment leur très bonne santé avec une hausse de 14,8% à 1,57 milliard d'euros. La croissance (5,5%) sur le web (loteries et paris sportifs en ligne) a été plus soutenue et représente des ventes de 410 millions d'euros.

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