Les TGV low cost sur les rails à partir d'avril 2013 ?

L'offre à bas coût de la SNCF s'appellera "Ouigo", assure la radio RTL. 

Les TGV low cost de la SNCF pourraient débarquer aux côtés des TGV \"classiques\", en avril 2013, assure la radio RTL le 13 novembre 2012. 
Les TGV low cost de la SNCF pourraient débarquer aux côtés des TGV "classiques", en avril 2013, assure la radio RTL le 13 novembre 2012.  (FRED SCHEIBER / 20 MINUTES / SIPA)

ENTREPRISES – La nouvelle offre low cost de la SNCF est bien sur les rails. Des détails ont filtré mardi 13 novembre. Selon RTL.fr, elle devrait être ainsi lancée le 1er avril sous le nom de "Ouigo". 

Le site de la radio indique que ces TGV low cost transporteront 20% de voyageurs en plus que des TGV classiques, ce qui nécessitera le réaménagement des rames. Les fauteuils seront ainsi remplacés par des sièges de TER, "moins volumineux", note RTL sans citer de source. Côté design, le bleu des trains grande vitesse sera lui aussi différent : la SNCF aurait opté pour "un bleu beaucoup plus clair" afin de distinguer son offre des autres trains. 

Quatre rames en circulation

Toujours selon la radio, l'offre low cost devrait consister en quatre rames à deux étages effectuant huit ou neuf trajets par jour entre Marne-la-Vallée et Lyon, Montpellier ou Marseille. Les trains pourront transporter 1 200 passagers chacun, en classe unique.

Contactée par l'Agence France-Presse, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire mais a confirmé qu'elle lancerait bien sa nouvelle offre de TGV éco dans le courant du premier semestre 2013. En juin, l'entreprise avait indiqué que les billets pourraient être achetés à un prix fixe, égal ou inférieur à 25 euros.