Cet article date de plus d'onze ans.

Les pilotes d'easyJet en grève

Toutefois, tous les vols seront assurés ce mercredi. La grève se poursuivra vendredi et samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon la direction, 25% de l'effectif des pilotes d'easyJet s'est déclaré gréviste le 15 août 2012. (JOHANNES EISELE / AFP)

ENTREPRISES - Pas de perturbations mercredi 15 août, assure la direction d'easyJet. Malgré une grève lancée par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) pour une augmentation salariale, les 160 vols de la compagnie aérienne au programme en France sont assurés. Mercredi matin, les enregistrements se sont déroulés dans le calme et les vols étaient annoncés à l'heure.

Toutefois, easyJet conseille aux passagers de consulter son site internet avant de se rendre à l'aéroport afin de vérifier l'état de chaque vol. Le mouvement social doit se poursuivre vendredi et dimanche, a indiqué mardi la compagnie britannique. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours. EasyJet répète que "la direction reste ouverte au dialogue".

Un quart des pilotes en grève

Selon la direction, 25% de l'effectif des pilotes d'easyJet s'est déclaré gréviste pour mercredi. Le SNPL (syndicat majoritaire) n'avait pas de chiffre global mais indiquait que le taux de grévistes atteignait 65% des pilotes à Roissy Charles-de-Gaulle, et autour de 35% à Orly, les deux principales bases françaises d'easyJet. La compagnie britannique emploie près de 800 personnes en France sous contrats de droit français.

EasyJet va faire appel à des pilotes de réserve ou venus d'autres bases pour remplacer les grévistes. La loi Diard, en vigueur depuis mars dans le transport aérien, impose aux grévistes des préavis individuels 48 heures à l'avance et aux compagnies de publier des prévisions de trafic 24 heures en amont. Ces préavis permettent aux compagnies d'anticiper les perturbations en réorganisant les programmes de vol ou en affrétant des avions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.