Les livreurs de repas à domicile appelés à faire grève ce week-end
Les livreurs de repas à domicile sont appelés à faire grève un peu partout en France samedi et dimanche pour dénoncer une baisse de leur rémunération, liée à un changement d'algorithme sur Uber Eats, a appris vendredi 1er décembre franceinfo auprès des syndicats. Ils protestent plus spécifiquement contre une nouvelle tarification mise en place par la plateforme de livraison Uber Eats.
Ce nouveau système a été expérimenté d'abord à Avignon, Rouen et Lille avant d'être étendu à toute la France début novembre. Le syndicat Union-indépendants, qui accompagne cette grève avec CGT et Sud Commerces & Services, a constaté auprès d'une cinquantaine de livreurs que leur salaire a diminué de 10 à 30% depuis la mise en place de l'algorithme.
Un calcul de rémunération flou
Le syndicat dénonce également un flou autour cette rémunération. Fabian Tosolini, délégué national d'Union-Indépendants note qu'actuellement "les livreurs sont en incapacité de comprendre comment est calculé le prix d'une course". "Deux livreurs assis devant le même restaurant peuvent avoir une course avec une même distance et un même temps qui peut être facturé d'un côté 2,85 euros, de l'autre côté 4 euros", ajoute le syndicaliste. Les syndicats réclament un prix minimum par course.
De son côté, la plateforme de livraison Uber Eats se défend auprès de franceinfo. Elle assure mieux prendre en compte le temps passé à livrer, et notamment "le temps d'attente au restaurant et chez le client". "L'estimation du temps nécessaire pour réaliser la course tient compte de la distance et d'autres critères tels que les conditions de circulation", explique la plateforme. Uber Eats affirme par ailleurs que le changement d'algorithme n'a pas d'impact majeur sur le niveau moyen des tarifications des courses. Elle assure même avoir constaté une "légère augmentation moyenne du revenu par course de 1,4%" dans les trois villes où l'algorithme a été expérimenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.