Les conseils d'administration du CAC 40 se féminisent
La part des femmes dans ces instances atteint 30,3%, grâce aux quotas imposés par la loi, se félicite le ministère des Droits des femmes.
En cinq ans, la part des femmes dans ces instances a triplé. Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 comptent aujourd'hui 30,3% de femmes, soit une hausse de deux points en un an, selon une enquête du cabinet Ethic & Boards, relayée jeudi 5 juin par le ministère des Droits des femmes.
Le ministère lie cette progression à la contrainte légale mise en place par la France. Ces résultats "attestent de la réussite de la stratégie choisie par la France qui a fixé des quotas pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d'affaires". La loi Zimmermann-Copé impose, pour ces sociétés, 20% de femmes dans les conseils d'administration en 2014, et 40% en 2017.
A contrario, les progrès sont nettement moins probants dans les comités exécutifs et de direction, pour lesquels la loi ne s'applique pas. Ces comités comptent en effet seulement 10,3% de femmes dans les entreprises du CAC 40, soit une hausse de 0,3 point depuis septembre dernier, selon le ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.