Le Crédit Agricole SA annonce une perte nette record en 2012
Avec 6,47 milliards d'euros de pertes en 2012, c'est le deuxième exercice déficitaire pour l'entité cotée du Crédit Agricole. Mais en 2011, les pertes n'étaient que de 1,47 milliard d'euros. Comme il l'avait fait cette année-là, le conseil d'administration a décidé de ne pas proposer le versement d'un dividende. Mais à la différence de ce qui s'était passé en 2011, où le groupe dans son ensemble était resté bénéficiaire, l'ensemble de la banque intégrant 100% des caisses régionales est également en perte, à 3,80 milliards d'euros.
Parmi les raisons de ces pertes record, plusieurs données exceptionnelles dont l'aggravation de la situation en Grèce. Le Crédit Agricole a perdu des centaines de millions en vendant la banque Alpha Bank. "Notre présence dans ce pays nous a coûté cher ", a commenté le directeur général, Jean-Paul Chifflet. Plus grave encore,
une dépréciation de 2,67 milliards d'euros d'actifs due à des acquisitions douteuses dans la première moitié des années 2000.
Un nouveau plan d'économies
Crédit Agricole SA a, du coup, annoncé le lancement d'un nouveau plan portant sur l'informatique, les achats et l'immobilier qui doit lui permettre d'économiser 650 millions d'euros. Le groupe ne précise pas si ce plan prévoit des suppressions de postes.
En 2012, un précédent plan d'adaptation avait entraîné la suppression d'environ 2.300 postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.