Cet article date de plus de douze ans.

La Wii U, ou comment Nintendo fait du neuf avec du vieux

Le géant du jeu vidéo a lancé vendredi en Europe sa nouvelle console de salon. Il espère retrouver le succès grâce à une innovation, une manette dotée d'un écran tactile, inspirée de ses succès passés.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
La Wii U, nouvelle console de jeu de Nintendo, en démonstration au E3 de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 7 juin 2011. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

BUZZ - Nintendo ne cesse de perdre du terrain sur le marché des jeux vidéo. Plombé par des années de pertes, le pionnier japonais compte sur sa nouvelle console, la Wii U, lancée vendredi 30 novembre en Europe, pour redorer ses finances et son image.

Le groupe croit avoir trouvé l'alchimie parfaite qui lui permettrait de concurrencer la PlayStation de Sony et la Kinect de Microsoft, mais aussi de contrecarrer l'essor des jeux sur smartphones. Car sa Wii U permet de jouer en ligne, mise sur la détection des mouvements et se dote d'une manette pourvue d'un écran tactile ressemblant à une petite tablette informatique. Surtout, elle s'inspire fortement des précédents succès de la marque. Francetv info détaille les ingrédients de cette nouvelle "pierre philosophale" de Nintendo.

Une grosse dose de Wii

Il y a six ans, Nintendo a révolutionné le secteur en lançant la Wii, une console capable de détecter les mouvements de ses joueurs. Cette nouvelle manière de jouer a séduit des joueurs néophytes et conquis des familles entières, des enfants aux grands-parents. Nintendo a écoulé 100 millions d'exemplaires de sa machine, bien davantage que la Xbox 360 et la PlayStation 3, qui culminent à 70 millions de ventes chacune, souligne Libération. La Wii est ainsi devenue la console la plus vendue de l’histoire. La Wii U reprend ce principe, gage de succès donc, et de parties mouvementées, comme l'illustre ce test de jeuxvideomagazine.

Mais avec la Wii U, Nintendo rattrape aussi son retard technologique en matière de haute définition. L'argument devrait séduire les joueurs les plus aguerris qui s’étaient tournés vers les consoles Sony et Microsoft aux graphismes plus poussés. Ils retrouveront également sur la Wii U leurs licences favorites : Call of Duty, Mass Effect, Batman, Fifa et un jeu d'horreur maison, Zombie U, relève 20 Minutes. Aux Etats-Unis, où la Wii U est disponible depuis le 18 novembre, 400 000 exemplaires ont trouvé preneur dès la première semaine. C'est tout de même 200 000 de moins que la Wii à son lancement en 2006.

Une pincée de DS

La Wii U s'inspire aussi d'un autre des récents succès du groupe, la Nintendo DS, dont elle reprend le principe du deuxième écran tactile. Il y a huit ans, cette interface intuitive, associée à des jeux pensés pour un large public, a permis à la firme nippone d'attirer une nouvelle clientèle : les joueurs occasionnels. Les spots publicitaires pour la petite console portable, l’héritière de la mythique Game Boy, mettaient d’ailleurs en scène Penelope Cruz ou Beyoncé. Pas franchement le profil du joueur-type.

Sur la Wii U, cet écran tactile est placé sur la manette, baptisée GamePad, et ne nécessite plus l'usage d’un stylet. L'idée est de proposer au joueur une expérience ludique comparable à celle d’un smartphone ou d'une tablette, des supports de plus en plus populaires, comme le note GQ. L’écran permet d'afficher une carte pour se repérer, d'avoir une vue différente de l'action ou encore de transformer la manette en petite console pour continuer un jeu sans utiliser l'écran de la télévision, comme l'explique ce test de Zombie U par Gamekult.com.

Nintendo a aussi tiré les enseignements de ses échecs passés. Lors de la sortie de la 3DS, le catalogue de titres n'avait pas été alimenté pendant plusieurs mois. Les ventes de la console portable s'en étaient ressenties. Cette fois, les acquéreurs de la Wii U disposent de 23 jeux dès le lancement, dont la dernière mouture de la saga de Nintendo New Super Mario Bros U, comme le détaille Europe 1.

Un soupçon de NES

Avec son GamePad, mi-manette traditionnelle mi-tablette tactile, la Wii U propose une manière de jouer hybride qui rappelle les expérimentations tentées lors du lancement de la légendaire NES en 1989. De nombreux accessoires avaient vu le jour pour remplacer les manettes, notamment le NES Zapper, un pistolet optique réagissant aux couleurs émises par la télévision, ou encore le Power Glove, un gant-manette produit par Mattel. Dotés de capteurs de mouvements, il fait figure de précurseur de la Wiimote, la télécommande de la Wii. 

Novateur en son temps, le Power Glove a cependant été un échec ; trop peu de jeux permettaient de s'en servir. Un sort que pourrait connaître la Wii U si l'usage de son GamePad s’avère superflu ou au contraire trop complexe, comme le déplore déjà Obsession, le supplément du Nouvel Observateur, ou Le Parisien (vidéo).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.