Cet article date de plus de sept ans.

La Poste teste un service d'impression 3D dans trois bureaux d'Ile-de-France

Le groupe veut permettre au grand public d'avoir accès à cette technologie, qui permet de matérialiser une image en trois dimensions.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une imprimante 3D, à l'image de ce modèle chinois, permet de matérialiser des objets en trois dimensions. (LI SHENGLI / IMAGINECHINA / AFP)

La Poste lance, mercredi 27 novembre, un service d'impression 3D à destination des particuliers et des professionnels. Il sera expérimenté pendant six mois dans trois bureaux franciliens avant un éventuel déploiement sur tout le territoire. "L'objectif est de donner accès à l'impression 3D aux clients de La Poste et au plus grand nombre de Français, leur montrer ce qu'est cette technologie dont ils entendent parler tous les jours mais ne savent pas toujours concrètement en quoi elle consiste", résume Philippe Bajou, directeur général de l'Enseigne, le réseau des bureaux de poste.

L'impression 3D permet de "matérialiser" une image en un objet tridimensionnel grâce au "dépôt de fil fondu", soit l'accumulation de fines couches de plastique, de cire, de céramique ou d'autres matériaux. Les trois bureaux de poste équipés d'une imprimante 3D sont ceux de Boulogne-Billancourt/Hôtel de Ville, Paris/Bonne Nouvelle et Paris/La Boétie. Deux postiers par bureau ont été formés pour l'utilisation de l'imprimante "et pour aider les clients à faire les bons choix techniques".

La Poste, qui a noué un partenariat avec Sculpteo, société française spécialisée dans ce domaine, propose deux offres. La première est destinée aux particuliers qui vont pouvoir imprimer de petits objets "choisis dans un catalogue et personnalisables". Pour environ 30 euros, ils pourront par exemple imprimer une coque de smartphone. L'autre solution, qui s'adresse aux professionnels, consiste à fournir son propre fichier 3D. Des architectes pourront notamment imprimer des maquettes et dans ce cas-là, un devis sera établi au préalable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.