Cet article date de plus de neuf ans.

Les exportations françaises en berne en 2011

Les chiffres dévoilés ce mardi par le gouvernement traduisent un "étiolement du tissu industriel" français.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
En novembre 2011, le déficit commercial français a atteint 70,450 milliards d'euros sur un an. (ROBERT HARDING / STORM STANLEY / GETTY IMAGES)

Pierre Lellouche a révisé ses chiffres. En décembre, il avait annoncé 75 milliards d'euros de déficit commercial pour les entreprises françaises en 2011. Finalement, ce dernier sera proche de 70 milliards d'euros, a corrigé le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, mardi 17 janvier, à l'occasion de ses vœux à la presse.

Mais pas de quoi se réjouir. "C'est considérable, cela reste beaucoup trop, naturellement", a commenté Pierre Lellouche, avant de faire un constat : "Nous payons plusieurs années d'étiolement de notre tissu industriel. Le vrai sujet, c'est de rebooster l'offre française."

Nette baisse par rapport à 2010

En matière d'exportations, la France souffre de la comparaison avec l'Allemagne. Outre-Rhin, 400 000 petites et moyennes entreprises (PME) parviennent à exporter, quand elles sont moins de 100 000 en France. Seuls chiffres positifs, le nombre d'entreprises exportatrices a augmenté de 3 % dans l'Hexagone, et celui des entreprises exportant pour la première fois de 10 %.

Selon les chiffres des douanes, en novembre 2011, le déficit commercial français a atteint 70,450 milliards d'euros sur un an. Une nette baisse par rapport à 2010, où ce déficit n'avait atteint que 51,455 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.