Les exportations françaises en berne en 2011
Les chiffres dévoilés ce mardi par le gouvernement traduisent un "étiolement du tissu industriel" français.
Pierre Lellouche a révisé ses chiffres. En décembre, il avait annoncé 75 milliards d'euros de déficit commercial pour les entreprises françaises en 2011. Finalement, ce dernier sera proche de 70 milliards d'euros, a corrigé le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, mardi 17 janvier, à l'occasion de ses vœux à la presse.
Mais pas de quoi se réjouir. "C'est considérable, cela reste beaucoup trop, naturellement", a commenté Pierre Lellouche, avant de faire un constat : "Nous payons plusieurs années d'étiolement de notre tissu industriel. Le vrai sujet, c'est de rebooster l'offre française."
Nette baisse par rapport à 2010
En matière d'exportations, la France souffre de la comparaison avec l'Allemagne. Outre-Rhin, 400 000 petites et moyennes entreprises (PME) parviennent à exporter, quand elles sont moins de 100 000 en France. Seuls chiffres positifs, le nombre d'entreprises exportatrices a augmenté de 3 % dans l'Hexagone, et celui des entreprises exportant pour la première fois de 10 %.
Selon les chiffres des douanes, en novembre 2011, le déficit commercial français a atteint 70,450 milliards d'euros sur un an. Une nette baisse par rapport à 2010, où ce déficit n'avait atteint que 51,455 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.