Cet article date de plus de huit ans.

L'UE inflige une amende record de 2,93 milliards d'euros au cartel de fabricants de camions

Cinq constructeurs étaient accusés par la Commission européenne de s'être entendus pendant quatorze ans ans sur les prix de vente des poids lourds.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Devant le siège de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 15 juillet 2016. (JOHN THYS / AFP)

La Commission européenne a infligé, mardi 19 juillet, une amende record de 2,93 milliards d'euros à des constructeurs européens de camions. Ils ont été condamnés pour avoir participé à un cartel pendant quatorze ans.

Les allemands Daimler et MAN (détenu par Volkswagen), le suédo-français Volvo/Renault, le néerlandais DAF et l'italien Iveco "ont enfreint les règles de la concurrence de l'UE", a accusé l'exécutif européen. 

"Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d'émissions" polluantes, a expliqué la Commission dans son communiqué.

MAN exempté d'amende pour avoir révélé l'affaire

Cette dernière souligne qu'aucune amende n'a été infligée à MAN car l'entreprise a révélé l'existence de l'entente à la Commission. Tous les constructeurs ont reconnu leur participation et ont accepté de conclure une transaction.

Volvo et Daimler avaient déjà pris des dispositions. Fin novembre 2014, le groupe suédois avait annoncé une provision de 400 millions d'euros, qu'il avait augmentée en juin, la portant à 650 millions d'euros.

Daimler avait pour sa part constitué une provision de 600 millions d'euros dans ses comptes du quatrième trimestre 2014, après avoir déjà passé une provision en 2011, sans jamais dévoiler son montant.

Le double de la dernière amende record

"C'est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l'UE. En gros, le double du dernier record", a précisé la commissaire européenne à la concurrence.

Le précédent record remonte à la fin 2012 : la Commission européenne avait condamné sept entreprises à payer au total 1,47 milliard d'euros pour s'être entendues pendant dix ans sur le prix des tubes cathodiques entre 1996 et 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.