L'étonnante lettre publique d'Andrew Mason, PDG "viré" de Groupon
Le cofondateur de cette entreprise de bons plans sur internet a été licencié jeudi et en fait part dans un document plein d'autodérision, qu'il a rendu public.
"Après quatre ans et demi intenses et formidables comme directeur général de Groupon, j'ai décidé que j'aimerais passer plus de temps avec ma famille. Je plaisante. J'ai été viré aujourd'hui." Le patron et co-fondateur de Groupon, Andrew Mason, a annoncé son licenciement en publiant un message plein d'autodérision (lien en anglais), jeudi 28 février. Ce message, en apparence sympathique, cache une réalité trouble pour cette entreprise spécialisée dans les bons plans sur internet, dont les mauvais résultats persistants et la dégringolade du cours de Bourse inquiètent.
Andrew Mason a affiché sa lettre sur son compte Twitter "parce qu'elle fuitera de toute façon". "En tant que directeur général, j'ai des comptes à rendre", estime-t-il. L'ex-PDG avait déjà sauvé sa place de justesse en novembre. Il n'a finalement pas résisté à une énième séance boursière noire jeudi, qui a vu l'action plonger de 24%. "Il est temps de donner à Groupon une soupape de sécurité."
"Si Groupon était Battletoads..."
Groupon a certes connu une croissance explosive depuis sa création en 2008, avec plus de 200 millions de membres. Mais le marché s'interroge sur les limites de son modèle d'activité, que semble confirmer l'accumulation de résultats décevants ces derniers trimestres. "A ceux qui se font du souci pour moi, c'est inutile ; j'aime Groupon et je suis incroyablement fier de ce que nous avons créé", écrit Andrew Mason. Puis vient une référence inattendue à un jeu vidéo : "Si Groupon était Battletoads, c'est comme si j'avais atteint le niveau 9 Terra Tubes la première fois que j'ai joué."
Pendant que le conseil d'administration de Groupon lui cherche un successeur, Andrew Mason dit vouloir "prendre du temps pour décompresser" et "recherche un bon camp d'amaigrissement (...), si quelqu'un a une suggestion". Dans son dernier message sur Twitter, jeudi soir, il annonçait : "OK, c'est bon pour les recommandations pour le camp d'amaigrissement. Vous pouvez arrêter. Merci."
OK, I’m good on the fat camp recommendations.You may stop.Thank you.
— Andrew Mason (@andrewmason) February 28, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.