Cet article date de plus d'onze ans.

Japon. Apple débouté d'une plainte contre son concurrent Samsung

Dans le conflit qui oppose les deux géants de l'informatique, Apple vient de perdre une bataille.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans une boutique de Tokyo (Japon), le 31 août 2012, deux téléphones portables Apple et Samsung. (KIM KYUNG HOON / REUTERS)

ENTREPRISES - Dans le conflit mondial qui oppose les deux géants de l'électronique Apple et Samsung, la marque à la pomme vient de perdre une bataille au Japon. L'Américain a été débouté vendredi 31 août par un tribunal de Tokyo de sa plainte contre Samsung, qu'il accusait de violer ses brevets.

"Les produits du défendeur ne semblent pas utiliser la même technologie que les produits du requérant, nous rejetons donc les arguments du requérant et jugeons que le coût de la procédure judiciaire sera à sa charge", a déclaré le juge. Pour les trois magistrats du tribunal, les technologies déployées par les smartphones Galaxy et les tablettes du groupe sud-coréen ne violent pas les brevets des iPhone et iPad de son concurrent californien.

Samsung se frotte les mains

Apple réclamait 100 millions de yens (1 million d'euros) à Samsung pour avoir copié sans autorisation ses techniques de transfert synchronisé de fichiers musicaux et vidéos. Il cherchait surtout à bloquer certains produits de son concurrent sur l'important marché japonais.

Samsung s'est immédiatement réjoui de la décision, bien qu'Apple puisse encore faire appel dans un délai de trente jours. "Nous saluons le verdict qui confirme notre position de longue date selon laquelle nos produits ne violent pas la propriété intellectuelle d'Apple. Nous continuerons d'offrir des produits très novateurs et de contribuer au développement de l'industrie du mobile", a souligné le groupe sud-coréen dans un communiqué.

Le 24 août, les deux entreprises ont été condamnées en Corée du Sud. Apple avait été condamné à verser 40 millions de wons (28 000 euros) pour la violation de deux brevets portant sur les normes de télécommunications. Samsung a de son côté été condamné à indemniser Apple à hauteur de 25 millions de wons (17 600 euros) pour la violation de ses brevets d'interface utilisateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.