Intermarché Logistique va supprimer au moins 600 postes d'ici à 2018
C'est ce qu'ont annoncé plusieurs sources syndicales, jeudi, alors que le troisième volet du plan de transformation de la logistique du groupe doit être présenté en comité d'entreprise.
La filiale logistique d'Intermarché (groupement des Mousquetaires) va supprimer au moins 600 postes et fermer six bases d'ici à 2018 en France, rapportent des sources syndicales, jeudi 16 avril. La direction du groupement des Mousquetaires, qui réunit les supermarchés, a lancé en 2012 un plan de transformation de sa logistique.
Selon les syndicats CGT et CFDT de la filiale logistique ITM LAI, le troisième volet de ce plan, présenté jeudi et vendredi lors d'un Comité central d'entreprise (CCE), va se solder par au moins 600 suppressions nettes de postes. Les syndicats ont avancé ce chiffre en se fondant sur des documents officiels transmis avant la réunion.
Environ 1 500 postes déjà supprimés entre 2003 et 2013
"Les bases impactées sont Rostrenen (Côtes-d'Armor), Saint-Gérand (Morbihan), Levet (Cher), Avermes (Allier), Magny-le-Désert (Orne) et Mellac (Finistère)", a précisé Pascal Petit, délégué CGT. Selon Franck Barbato (CFDT), "on est plus sur 848 postes impactés et 241 créations de postes", soit un solde d'environ 600 suppressions de postes. Le responsable CFDT souligne que les postes créés risquent "de ne pas servir aux salariés qui vont être licenciés".
La CGT estime, qu'entre 2003 et 2013, les effectifs de la logistique Intermarché ont déjà diminué d'environ 1 500 personnes. La direction n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Selon son site internet, le groupement des Mousquetaires, qui regroupe des chefs d'entreprise indépendants, compte aujourd'hui 38 bases en France et 8 500 collaborateurs dans la logistique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.