Ikea renonce à la version papier de son catalogue après 70 ans d'existence
Le géant suédois du meuble invoque un changement de comportement de la part des consommateurs. Le numéro de 2021 sera le dernier à être distribué.
Le papier, c'est terminé. Après 70 ans d'existence, Ikea va cesser la publication de son catalogue papier, diffusé chaque année à des dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde, a annoncé lundi 7 décembre la principale holding du géant suédois du meuble. "Le comportement des consommateurs a changé et moins de gens lisent le catalogue Ikea qu'il y a quelques années. Inter Ikea Systems, le franchiseur mondial d'Ikea, a donc pris la décision émouvante mais rationnelle de mettre respectueusement un terme à la carrière du catalogue Ikea", écrit l'entreprise dans un communiqué.
Le dernier catalogue tiré à 40 millions d'exemplaires
Le catalogue daté de 2021 mais diffusé depuis l'été 2020 "sera le dernier à être distribué", a confirmé à l'AFP un porte-parole d'Inter Ikea, Jakob Holmström.
Lancé en Suède en 1951 par le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad, le catalogue, un des documents les plus imprimés dans le monde, avait atteint sa diffusion record en 2016, avec 200 millions d'exemplaires dans près de 50 pays et 32 langues.
Le dernier catalogue a lui été tiré à 40 millions de copies, a précisé M. Holmström.
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