Huîtres : que deviennent les coquilles ?
L'entreprise "Ovive" en Charente-Maritime les collecte et les transforme en nourriture pour les poules. Les explications de France 2.
Les huîtres, produit incontournable des repas des fêtes de fin d'année, ont une nouvelle fois été plébiscitées par les Français. Mais après les fêtes, des tonnes de déchets s'entassent. Depuis 25 ans, Jean-Luc Saunier a eu la bonne idée de les collecter. Une fois séchées, lavées, concassées et broyées, les coquilles d'huîtres, riches en calcaire, sont conditionnées en paquet. Direction les poulaillers, un aliment très prisé des poules pondeuses.
Se diversifier
Outre les compléments alimentaires, les coquilles d'huîtres peuvent également être recyclées en produit cosmétique ou en peinture pour la signalisation. L'entreprise "Ovive" ne collecte que 3 000 tonnes de coquilles auprès des ostréiculteurs, soit une infime partie des huîtres distribuées sur le marché français. Cette année, l'entreprise a fait le pari de diversifier sa collecte auprès des particuliers, en installant des collecteurs dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.