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Hard-discount : Dia envisage de céder ses magasins en France

Le groupe de distribution espagnol emploie environ 7 500 personnes dans ses 900 magasins en France. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des clients rentrent dans le supermarché Dia de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 24 octobre 2013. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le groupe de distribution espagnol Dia, numéro trois mondial du hard-discount, envisage de céder partiellement ou totalement ses quelque 900 magasins en France, qui emploient environ 7 500 personnes. C'est ce qu'indiquent des sources syndicales mercredi 7 mai.

Lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire à Créteil (Val-de-Marne), mardi, les syndicats ont été informés des projets de l'entreprise, qui restent "très vagues" à ce stade, expliquent des représentants de la CGT et de FO, confirmant des informations de RMC.

Le groupe Dia, qui présente ses résultats jeudi, ne souhaite pas faire de commentaire dans l'immédiat. "Il a été dit en gros que ce serait soit une restructuration de l'ensemble du parc Dia, soit une [cession] partielle ou totale de Dia France, soit les deux", explique Thierry Coquin, délégué syndical central CGT, l'un des trois syndicats représentatifs du groupe, avec FO et la CFTC.

"Ils ne veulent plus de Dia France"

Selon Thierry Coquin, un conseil d'administration (CA) doit se tenir jeudi en Espagne "pour décider si oui ou non, Dia sera en 'discontinuing activity', c'est-à-dire que les comptes de Dia France n'apparaîtront plus sur les comptes de Dia international". Evelyne Beaux, déléguée FO et secrétaire du comité d'entreprise, a également indiqué que le groupe devrait décider lors de ce CA du sort de Dia France. "Ils ne veulent plus de Dia France", estime-t-elle, ajoutant : "On va vers une cession." Thierry Coquin précise : "On souhaiterait une reprise totale par un gros groupe et notre crainte, c'est de voir la totalité du personnel de Dia sur le carreau." 

"C'est très, très vague", souligne de son côté Franck Mérouze (CGT), selon lequel l'entreprise "lance plusieurs pistes en disant que rien n'est encore décidé". Mais, dit-il, "la situation économique de Dia France est préoccupante et ils annoncent au conditionnel entre 150 et 250 fermetures de magasins", ce qui reviendrait à supprimer 2 000 à 2 500 postes. Il s'interroge : "Est-ce qu'il va y avoir un repreneur ou des fermetures de magasins ? Pour l'instant, on peut s'attendre effectivement à une restructuration importante."

A la fin décembre 2013, Dia, sorti du giron de Carrefour en 2011, comptait 7 328 magasins dans six pays (Espagne, Portugal, Argentine, Brésil, Chine et France). Les résultats 2013 témoignaient déjà de la mauvaise marche de ses activités en France, avec un plongeon de 10,9% des ventes brutes sur l'année (2,18 milliards d'euros). Le nombre de magasins avait baissé par rapport à 2012, passant de 888 (633 magasins propres et 255 franchises) à 865 (635 et 230).

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