Guerre des smartphones : ce qu'Apple reproche à Samsung (et vice versa)
Les deux géants jouent gros dans une féroce bataille judiciaire engagée à partir de lundi devant un tribunal californien.
C'est un procès fleuve qui s'est ouvert, lundi 30 juillet, devant un tribunal fédéral de San José, en Californie, entre deux géants des technologies de communication, Apple et Samsung. Ce procès, qui devrait durer un mois, s'annonce comme le plus grand procès jamais organisé aux Etats-Unis sur la question des brevets. Il aura pour but de démêler les accusations croisées que se portent mutuellement les deux groupes.
Ce qu'Apple reproche à Samsung
Apple accuse l'entreprise sud-coréenne d'avoir copié son iPhone et son iPad pour développer ses téléphones et tablettes. La plainte vise plus particulièrement la violation présumée de quatre de ses brevets de design et trois brevets de technologie portant notamment sur les commandes tactiles de l'iPhone. Le groupe américain réclame plus de 2,5 milliards de dollars.
Ce que Samsung reproche à Apple
En retour, Samsung accuse Apple d'avoir violé plusieurs de ses brevets couvrant les technologies de télécommunications ou certaines fonctions spécifiques de ses smartphones. Samsung affirme aussi qu'Apple tente de brider ses concurrents pour conforter ses profits "exorbitants".
Ce qu'ils risquent
Les deux groupes, qui monopolisent à eux deux près de la moitié (49,5%) du marché mondial des téléphones multifonctions risquent gros dans cette affaire.
Aux Etats-Unis, la tablette Galaxy de 10 pouces de Samsung, et son téléphone Galaxy Nexus conçu avec Google, sont suspendus provisoirement de la vente. Samsung pourrait se voir interdire définitivement de vendre ses appareils, alors qu'il est actuellement leader sur le marché des téléphones multifonctions (32,6%) devant Apple (16,9%). La juge pourra en outre tripler le montant des sommes réclamées par Apple si elle conclut que Samsung a délibérément violé les brevets déposés par le groupe à la pomme.
Mais les risques ne sont pas négligeables non plus pour Apple, à l'origine de la procédure. Si le groupe américain n'obtient pas gain de cause, il pourrait devoir indemniser le sud-coréen, mais aussi se retrouver confronté à une concurrence plus sérieuse que jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.