Cet article date de plus de douze ans.

Grève : Lufthansa annule deux vols sur trois vendredi

Le personnel navigant de la compagnie allemande réclame des hausses de salaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un employé de Lufthansa manifeste à l'aéroport de Francfort (Allemagne), le 4 septembre 2012. (FRANK RUMPENHORST / DPA)

ENTREPRISES – Attention si vous deviez prendre l'avion avec Lufthansa vendredi. La première compagnie aérienne allemande a annoncé mercredi 5 septembre l'annulation de deux tiers de ses vols ce jour-là, en raison d'une grève de 24 heures du personnel navigant commercial. Les voyageurs peuvent trouver tous les renseignements nécessaires sur le site du transporteur aérien (lien en anglais).

Après un premier débrayage de quelques heures vendredi 31 août, et un nouvel arrêt de travail mardi 4 à Francfort (ouest), Berlin et Munich (sud), le syndicat Ufo avait menacé d'une nouvelle grève plus ample de 24 heures vendredi si la compagnie n'acceptait pas une médiation sur les revendications des salariés. Le syndicat annonce donc cette fois des débrayages dans les aéroports de Francfort (centre-ouest), premier nœud aérien de la compagnie et 3e aéroport européen, ainsi que Berlin, Munich (sud), Düsseldorf (ouest), Stuttgart (sud-ouest) et Hambourg (nord).

Les négociations bloquent toujours

Depuis avril, le syndicat Ufo exige une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier, pour rattraper trois ans de stagnation. Il s'oppose en outre au recours à du personnel intérimaire dans des appareils de la Lufthansa. La compagnie a, de son côté, proposé une hausse des rémunérations de 3,5%, renoncé aux licenciements économiques, aux contrats à durée déterminée et au recours aux intérimaires. La direction demande en échange "une contribution à une augmentation de la compétitivité", sous la forme par exemple de deux heures de travail supplémentaires par mois.

Le transporteur aérien a réagi dans la soirée à l'annonce de Ufo. "Nous espérons encore qu'il soit possible d'éviter la grève avec un retour à la table des négociations", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la compagnie. "Nous annulons les deux tiers des vols pour que nos clients puissent trouver des alternatives. Il est important que nous les informions suffisamment tôt", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.