Une entreprise s’est lancée dans la fabrication de pierres tombales en verre coloré à Cauverville-en-Roumois, dans l’Eure. Reportage.
Imaginer sa vie en couleur, jusque dans la mort, avec une épitaphe personnelle, une photo de famille ou de son fidèle ami sur une plaque en verre. Une usine de produits verriers le permet. La technique s’appuie sur les savoirs de l'entreprise. La plaque de verre est nettoyée, imprimée de la photo préalablement envoyée et ensuite chauffée. “On utilise cela pour les cabines de douche les crédences de cuisine, ce qui permet d’avoir une qualité qui dure dans le temps, sans altération par le soleil”, confie un ouvrier.
De 5 000 à 6 000 euros pour une stèle en verre
Lancée cette année, la production reste anecdotique, avec quelques commandes. Mais Daniel Port, directeur de Riou Glass VIP, espère bien se faire une place dans le secteur funéraire. “Dans des pays comme le Mexique, on voit beaucoup de couleur sur les tombes. Là, non seulement on a de la couleur, mais aussi un côté très chic avec le verre”, explique-t-il. Des objets plus modernes et designs, dont la cible reste les jeunes. Une plaque commémorative coûte 270 euros, et une stèle en verre 5 à 6 000 euros, contre des premiers prix à 2 000 pour du granit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.