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ERDF condamne un concours qui incitait ses agents à faire des coupures

Selon les syndicats de la division Loiret, le premier prix était un iPad, le deuxième un lot d'une valeur de 80 euros. Un minimum de 50 coupures était requis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Des employés d'ERDF, à Charron (Charente-Maritime), le 3 mars 2010. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

La direction d'ERDF (Electricité réseau distribution France) dans le Loiret a vivement condamné, jeudi 20 décembre, l'organisation d'un concours qui avait pour but de rendre ses agents plus performants dans la récupération des impayés. Une récupération qui peut être obtenue auprès du client au moyen de réductions de puissance ou encore par de coupures de courant. Selon les syndicats, le premier prix de ce challenge était un iPad, le deuxième un prix d'une valeur de 80 euros, etc. D'après les syndicats, un minimum de cinquante coupures était requis.

C'est un chef de service d'ERDF dans le Loiret qui aurait lancé le concours. "Il s'agit d'une initiative individuelle dont nous n'avions pas été informés et que nous condamnons fermement, comme étant contraire à notre éthique et à nos missions de service public", a déclaré le directeur territorial d'ERDF, Pascal Pouzac. Il précise y avoir mis fin dès qu'il en a eu connaissance, au mois de novembre, et ajoute qu'aucun lot n'a été distribué.

Une enquête interne a été ouverte "pour déterminer les responsabilités et prendre des sanctions", a ajouté le directeur. La CGT Energies du Loiret a elle aussi vivement condamné cette initiative qu'elle avait déjà dénoncée en interne il y a plus d'un mois, et assure que les agents "n'ont pas joué le jeu".

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