Cet article date de plus d'un an.

Environnement : où en est la lutte contre les entreprises pollueuses ?

Publié Mis à jour
Environnement : où en est la lutte contre les entreprises pollueuses ?
Environnement : où en est la lutte contre les entreprises pollueuses ? Environnement : où en est la lutte contre les entreprises pollueuses ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Boutet
France Télévisions
France 3

La lutte contre les entreprises qui polluent progresse. Jeudi 20 octobre, le journaliste Arnaud Boutet est en direct sur le plateau du 19/20 pour faire le point sur la situation.

Le combat contre les entreprises qui polluent avance. Le journaliste Arnaud Boutet en a donné un exemple, jeudi 20 octobre, sur le plateau du 19/20 : "Dans le Doubs, au pays du Comté, deux laiteries ont été condamnées en juin pour pollution générale des eaux. Leur station d’épuration n’était pas conforme à leur niveau de production. Les sols et les rivières ont été pollués. Selon la fédération de pêche, des milliers de poissons sont morts."

Pas assez de policiers de l’environnement

Est-il compliqué de faire condamner une entreprise ? "Pendant longtemps, certaines ont préféré payer des amendes parfois minimes plutôt que de gros investissements pour être en règle. Aujourd’hui, des condamnations pourraient faire jurisprudence. Il y a plus d’enquêtes, même s’il est compliqué d’apporter la preuve d’une pollution de l’air, de l’eau ou des sols", précise le journaliste. On compte une quinzaine de policiers de l’environnement par département, mais il en faudrait le double. Cet été, Gérald Darmanin a promis 3 000 postes de gendarmes spécialisés. "De nombreuses juridictions comptent un magistrat référent environnement. Un spécialiste donc, mais qui ne consacre qu’une demi-journée par semaine aux enquêtes de pollution", conclut Arnaud Boutet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.