Entreprises : les femmes meilleures gestionnaires que les hommes ?

Et si les femmes étaient de meilleures manageuses que les hommes ? Une PME dirigée par une femme a 40% de chance de moins de déposer le bilan selon une enquête du site Manageo. Reportage près de Bordeaux (Gironde) sur les méthodes de gestion des femmes.

France 2

Propriétaire de "Soin de soi", un spa à Gradignan (Aquitaine), Nelly Pélissier est une femme très occupée. Sa priorité ? Être au plus près des clients pour mieux répondre à leurs attentes. "On n'a pas l'impression que c'est la patronne, mais quelqu'un qui vient, comme ça. On se sent à l'aise", confie une cliente. Nelly travaille aussi sur la création d'une ligne de produits cosmétiques bio. Le centre de soins augmente son activité de 10% chaque année : c'est une société en plein essor. L'une des clés de cette réussite, c'est qu'elle est dirigée par une femme. "On est polyvalente de fait, car nous sommes des femmes. Nous avons un regard à 360° sur toute notre vie, on anticipe. Pour moi, c'est une force d'être une femme", explique Nelly Péllisier.

"J'ai de grandes ambitions"

Le chiffre d'affaires de son entreprise est de 1,2 million d'euros et elle a l'impression de mieux gérer que certains hommes chefs d'entreprises. "J'ai de grandes ambitions, mais plus prudemment. Je ne dépense que l’argent que j'ai gagné", ajoute Nelly Péllissier. Des primes peuvent être versées aux 17 salariés en fonction des résultats. Les défauts de leur dirigeante ? "On a tous des défauts. Elle veut l'excellence pour elle, donc elle demande l'excellence pour nous aussi", confesse Carine Moreno, SPA Manager. Prochains objectifs : créer des emplois et une boutique supplémentaire, se développer encore, tout en préservant cette part de féminité dans la gestion de son entreprise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration.
Illustration. (MAXPPP)