Entreprises : des retraités à la rescousse

Dans le Loir-et-Cher, des retraités viennent en aide à des sociétés en difficulté. Ils apportent leur expertise et ont déjà sauvé 600 entreprises. 

FRANCE 2

Ancien notaire, cadre, patron, comptable... Autour de la table, neuf retraités, neuf experts du monde de l'entreprise. Face à eux, un couple d'entrepreneurs de Blois (Loir-et-Cher), désarmés. La PME va plutôt bien, mais les retards de paiements sont de plus en plus nombreux, alors pendant une heure, une séance de coaching accéléré est organisée. Pour les retraités, il faut agir. Ils livrent leurs conseils gratuitement, avec un suivi qui peut durer plusieurs années si nécessaire.   

Une nouvelle vision des problèmes 

"Quand on est chef d'entreprise, on a le nez dans le guidon, explique Christelle Coudore, qui bénéficie de l'aide des retraités. On est 60 à 80 heures dans nos entreprises, on pense qu'à notre entreprise, on vit notre entreprise et parfois (...) regarder les choses sous un autre angle, c'est pas mal". Dans le Loir-et-Cher, cette association d'une vingtaine de retraités se mobilise pour sauver les entreprises de leur département. Objectif : sortir des coups durs, éviter le dépôt de bilan. Le sauvetage est malheureusement parfois impossible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Loir-et-Cher, des retraités viennent en aide à des sociétés en difficultés. Ils apportent leur expertise et ont déjà sauvé 600 entreprises. 
Dans le Loir-et-Cher, des retraités viennent en aide à des sociétés en difficultés. Ils apportent leur expertise et ont déjà sauvé 600 entreprises.  (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)