Emploi : retour sur l'histoire du SMIC, une initiative française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Emploi : retour sur l'histoire du SMIC, une initiative française
FRANCE 3
Article rédigé par
B.Gelot, O.Pergament - France 3
France Télévisions

En ce début octobre, le SMIC augmentera naturellement de 35 euros. L'occasion pour les équipes du 12/13 de revenir sur l'histoire du SMIC depuis sa création en France.

En 1950, la France se relève de la guerre, mais les salaires restent très bas comme au début du conflit mondial. De nombreux citoyens ont du mal à joindre les deux bouts. Pour faire face à ce problème, l'État décide de garantir un salaire minimum pour vivre, c'est la naissance du SMIG. Il est indexé à la hausse des prix pour lutter contre l'inflation. Cette grande initiative sera respectée par la majorité des présidents dont le Général de Gaulle, grand artisan de l'histoire du SMIC.

Du SMIG au SMIC

En 1970, un gros changement a lieu alors que Georges Pompidou est au pouvoir. Le "G" de SMIG, qui signifiait garantie, est remplacé par un "C" qui signifie croissance. Une révolution qui avait pour but d'améliorer la qualité de vie des salaires modestes. En 1969, le ministre du Travail de l'époque, Joseph Fontanet, annonce que le SMIC augmentera de façon systématique d'année en année. En 1981, lorsque les socialistes arrivent au pouvoir, le SMIC connaîtra sa plus forte hausse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.