Cet article date de plus de cinq ans.

Emploi : les petites entreprises qui recrutent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emploi : les petites entreprises qui recrutent
Emploi : les petites entreprises qui recrutent Emploi : les petites entreprises qui recrutent (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le marché de l'emploi se porte mieux. Les entreprises de proximité embauchent. 18% d'entre elles ont recruté, contre 16% l'an passé.

Cette année, un restaurant parisien s'est renforcé, à l'image de l'embauche en juin dernier d'un plongeur en CDI. Trois autres embauches et quatre contrats d'apprentissage ont également été conclus. C'est davantage que l'année dernière et beaucoup plus qu'en 2017 après la crise des attentats. "J'essaie de récupérer le personnel que j'ai perdu en 2016-2017 après les attentats de 2015. Je retrouve un niveau stable parce que la fréquentation du restaurant est en augmentation", explique le restaurateur Alain Fontaine.

Moins de CDI qu'en 2018

Une tendance qui se confirme dans l'ensemble du commerce de proximité. 1,9 salariés en moyenne ont été embauchés par entreprise au premier semestre 2019, contre 1,4 en 2018. Sur le podium, les entreprises de la restauration et celles du bâtiment. Mais, attention, il y a moins de CDI qu'avant : seules 47% des embauches en 2019 l'étaient en CDI, contre 54% en 2018. Une situation dénoncée par les syndicats. "On embauche, mais à quel niveau ? Si c'est pour faire des emplois précaires en CDD, ce n'est pas la solution", constate Charles Dassonville, secrétaire fédéral CGT commerce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.