Des milliers d'embauches préconisées à La Poste pour améliorer le climat social
La direction du groupe a commandé un rapport sur les conditions de travail à la suite de deux suicides.
ENTREPRISES – Pour dissiper le malaise social à La Poste, il faut embaucher ! C'est en tout cas ce qu'estime l'ancien leader de la CFDT Jean Kaspar. Il a présenté mardi 11 septembre son rapport sur les conditions de travail à la direction du groupe, qui a fait face à deux suicides sur le lieu de travail au printemps dernier.
"J'ai fait un calcul qui n'engage que moi", a ainsi déclaré Jean Kaspar devant la presse, après avoir remis son rapport. "Il faudrait 2 000 emplois pour le dialogue social, et 2 700 à 3 000 pour la formation, donc le chiffre varie autour de 4 500 à 5 000" au total, a estimé l'ancien secrétaire général de la CFDT. Dans le rapport, la commission mise en place par le PDG du groupe, Jean-Paul Bailly, est plus prudente puisqu'elle suggère de "desserrer les contraintes sur les effectifs", mais ne propose pas de chiffres.
"Sanctuariser" la formation et le dialogue social
Car pour le moment, l'heure est à la réduction de postes. Le Monde indique ainsi qu'entre 2009 et 2011, l'entreprise a supprimé 18 352 emplois, notamment du fait du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Un nombre conséquent pour La Poste, qui emploie 240 000 personnes.
Jean Kaspar souhaite donc "sanctuariser en termes d'effectifs" les emplois qui relèvent de la formation et du dialogue social. La direction entendra-t-elle son appel ? Mardi soir, elle a indiqué que Jean-Paul Bailly ferait des propositions "dans les prochains jours".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.