Des colis livrés par La Poste le dimanche avant Noël dans sept villes
Sept agglomérations sont concernées : Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice. L'entreprise assure que les livraisons auront lieu sur la base du volontariat.
Noël avant l'heure. La Poste va expérimenter la livraison des colis un dimanche, le 20 décembre, dans sept grandes villes françaises et sur la base du volontariat de ses salariés, affirme Le JDD du dimanche 18 octobre.
D'après le journal hebdomadaire, les responsables syndicaux ont été convoqués vendredi pour discuter de la possibilité de travailler le dernier dimanche avant Noël pour livrer les colis. Leur nombre double pendant les fêtes de fin d'année et atteint deux millions par jour.
Volontariat et contrepartie financière
L'expérimentation aura lieu dans les villes suivantes : Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice. "Les facteurs du dimanche seront volontaires. Ils travailleront de 9 heures à 12 heures et livreront une trentaine de colis chacun, contre une centaine en semaine", explique La Poste. Ils auront une contrepartie financière.
L'initiative pourrait se prolonger, selon Le Journal du dimanche. "A terme, La Poste réfléchit à généraliser le travail le dimanche pour les livraisons de colis. La pression des concurrents et d'Amazon, son premier client, pour livrer sept jours sur sept pousse l'entreprise française à franchir le pas pour répondre à leurs attentes", écrit l'hebdomadaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.