Ces jeunes qui décident d'entreprendre

Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'une jeune femme qui a décidé de lancer des kits éducatifs pour les enfants.

FRANCE 3

À 23 ans, à peine sortie des études, Heloïse Pierre a décidé de créer sa propre entreprise. Elle a emprunté 5 000 euros à sa grand-mère et elle a monté son affaire. Elle dirige une petite entreprise : "Declic et des Trucs". Une société qui propose des kits éducatifs et qui est née après un constat. "Je donnais beaucoup de cours de mathématiques à des enfants. Et je me suis aperçu que les enfants n'aimaient pas trop ça. C'est souvent des blocages parce qu'en fait on ne leur fait pas faire de choses concrètes avec les mathématiques", explique la jeune femme. Réviser la lecture ou les proportions en cuisinant ou en bricolant. Des choses simples, mais efficaces. Des milliers de kits se sont vendus en un an, mais le chiffre d'affaires de 34 000 euros reste insuffisant pour que la jeune chef d'entreprise puisse se verser un salaire. Elle remplit donc son frigo en donnant des cours particuliers.

125 000 jeunes

"On doit apprendre très vite des choses qu'on ne savait pas faire, on doit faire tout et on doit faire très bien", explique la jeune chef d'entreprise. Sa hantise est de mettre la clé sous la porte.
125 000 Français de moins de 25 ans ont franchi le pas de la création d'entreprise.

Le JT
Les autres sujets du JT