Moins prisé par le public, Disneyland Paris sera renfloué par son oncle d'Amérique
L'exploitant de Disneyland Paris a annoncé, lundi, un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu et garanti par sa maison mère The Walt Disney Company. Le site reste cependant le parc d'attractions le plus visité d'Europe.
A Disneyland Paris, Mickey tousse. L'exploitant du parc, Euro Disney, a annoncé, lundi 6 octobre, un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu garanti par sa maison mère américaine, The Walt Disney Company. Le groupe souffre depuis ses origines d'un problème de dette abyssale et fait les frais de la conjoncture morose des dernières années, qui a entraîné une baisse du nombre de visiteurs.
La fréquentation des deux parcs du site de Marne-la-Vallée (Disneyland Paris et le Walt Disney Studio) a de nouveau sensiblement chuté en 2014, avec entre 14,1 et 14,2 millions de visiteurs, soit 700 000 à 800 000 de moins qu'en 2013. L'année 2013 avait déjà été marquée par un recul de plus d'un million d'entrées et le passage sous les 15 millions.
"Le groupe va continuer à investir dans le parc"
"Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe, mais la dégradation de l'environnement économique et le poids de la dette du groupe ont fortement impacté ses recettes et sa liquidité, a déclaré Tom Wolber, le nouveau président d'Euro Disney, qui a pris ses fonctions mi-septembre. Cette proposition de recapitalisation d'Euro Disney est essentielle pour renforcer sa solidité financière et permettre au groupe de continuer à investir dans le parc afin d'améliorer l'expérience visiteur."
Le plan de renflouement devrait permettre à Euro Disney d'améliorer sa situation de trésorerie d'environ 250 millions d'euros et de réduire de 750 millions d'euros son endettement, pour le ramener sous le milliard d'euros (contre 1,7 milliard actuellement).
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