Bosch-Siemens rappelle cinq millions de lave-vaisselles pour des risques d'incendie
Ces appareils ont été fabriqués entre 1999 et 2005. Les clients pourront faire changer gratuitement une pièce de l'appareil, incriminée dans les risques de surchauffe.
Le premier fabricant d'électroménager européen, Bosch und Siemens Hausgeräte (BSH), va devoir réparer plusieurs millions de lave-vaisselles à travers le monde. Ils présentent en effet un risque d'incendie, écrit le quotidien allemand Die Welt, jeudi 5 septembre. Selon le journal, jusqu'à cinq millions de lave-vaisselles, fabriqués entre 1999 et 2005, seraient concernés par ce risque. Un site consacré au problème a été mis en ligne par Bosch-Siemens, et permet de vérifier si un appareil acheté dans cette période présente ou non un "risque de surchauffe".
Le 30 août, BSH avait publié un communiqué sur son site internet, évoquant une "mesure volontaire de sécurité". Il invitait les propriétaires à vérifier si leur appareil, vendu sous les marques Bosch, Siemens, Neff, Constructa et Junker+Ruh, présentait ce risque. Le cas échéant, ils étaient invités à faire changer gratuitement une pièce sujette à surchauffe.
Risque connu depuis au moins quatre ans
Le constructeur ne précisait pas le nombre d'appareils concernés et évoquait un risque d'incendie "dans des cas extrêmement rares". "Nous recommandons par précaution aux propriétaires des lave-vaisselles concernés de n'utiliser l'appareil que sous surveillance. C'est-à-dire qu'il faut une personne présente quand le lave-vaisselle est en marche", écrit BSH dans son communiqué. Selon les informations de Die Welt, prises auprès de BSH, la pièce remplaçant l'élément défectueux ne sera cependant disponible qu'au mieux à la mi-septembre. Le journal précise que le risque était connu depuis "au moins quatre ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.